Elle répond au besoin de l’enfant : « Aide moi à faire seul ».

Maria Montessori qualifie l’esprit de l’enfant d’esprit absorbant, qui lui permet d’absorber comme une éponge tout ce qui l’entoure. C’est une période de construction consciente.

«Sa main est devenue l’instrument de son cerveau ; c’est elle, qui maintenant, va l’aider à se développer » 

L’enfant traverse ainsi les périodes sensibles de l’ordre, du mouvement et du langage.

La maison des enfants pose les premiers jalons d’une vie sociale qui serviront de base à l’enfant pour une vie future pacifique, consciente et responsable.

Tout est adapté à la taille et à la force de l’enfant : le matériel, le mobilier, dont, il faut le souligner, l’esthétique est importante car l’enfant est attiré par ce qui est beau.

La maison des enfants a un triple objectif :

  • faire naître et développer la confiance en soi ;
  • révéler l’estime de soi ;
  • développer une personnalité indépendante.

Une grande partie des activités se fait de manière individuelle et le matériel n’existe qu’en un seul exemplaire dans la classe, ce qui développe le sens de la responsabilité et la sociabilité de l’enfant.

L’enfant choisit librement ses activités, à son rythme personnel (il peut prendre le temps de réfléchir ou d’observer), et peut accéder librement au matériel si celui-ci lui a déjà été présenté par l’éducateur. Là aussi se développe l’autonomie de l’enfant.

Le matériel de la maison des enfants :

  • LE MATÉRIEL DE VIE PRATIQUE, constitué d’objets du quotidien avec lesquels il peut coudre, découper et dessiner, laver la table et balayer le plancher, s’habiller seul, etc…, et ainsi s’approprier les gestes de son groupe culturel. L’enfant construit ainsi confiance en lui et autonomie.
  • LE MATÉRIEL SENSORIEL. Ce sont des abstractions matérialisées qui permettent à l’enfant de construire et développer sa pensée logique. Ce matériel introduit des notions que l’enfant pourra transposer à des ensembles de plus en plus grand. Il permet aussi à l’enfant d’affiner son sens tactile et auditif, afin de devenir maître de lui-même comme de tout ce qui l’entoure (formes, couleurs, poids, espace etc.).
  • LE MATÉRIEL DE LANGAGE, qui permet une ouverture sur les sons, les langues, l’écriture et la lecture.
  • LE MATÉRIEL DE MATHÉMATIQUES, qui introduit des abstractions plus complexes avec la découverte des chiffres, de la logique, etc.

LE MATÉRIEL DE VIE PRATIQUE

Le matériel de vie pratique est celui qui est toujours présenté en premier car c’est celui qui éveille l’intérêt de l’enfant et détermine sa volonté de passer à l’acte. C’est en effet par la manipulation que le jeune enfant va se construire. Maria Montessori disait que «les enfants se construisent dans le mouvement».

Le matériel est présenté dans l’ordre d’utilisation, ce qui permet à l’enfant de se repérer et d’organiser son travail. Par la manipulation, l’enfant crée un chemin de découvertes qui lui est propre, développe un esprit logique, précise ses gestes et gagne en autonomie en faisant par lui-même un nombre de plus en plus grand d’activités.

LE MATÉRIEL SENSORIEL

Dés son plus jeune âge, de sa naissance à l’âge de 3 ans, l’enfant apprend sans effort. Le matériel sensoriel va l’aider à comprendre, préciser et classer ses perceptions. Chaque matériel devient une aide pour lui permettre de comprendre le monde qui l’entoure. Le matériel aide l’enfant à passer du concret à l’abstrait, lui permet de comparer et de déduire. Par la manipulation, l’enfant établit des hypothèses, fait des déductions. Le matériel sensoriel sert de base au matériel de mathématiques ou à celui du langage, qui demandent à l’enfant un degré d’abstraction plus élevé et donc une réflexion plus importante.

LE MATÉRIEL DE LANGAGE

Les images, la poésie, les jeux de comptines permettent à l’enfant de développer son expression orale et notamment de raconter des histoires. Ils développent aussi son écoute, la structuration de sa pensée comme le développement de son vocabulaire.

La préparation à l’écriture se fait par l’analyse des sons qui constituent un mot, les formes à dessin l’aident à développer le graphisme, les lettres rugueuses lui permettent de mémoriser le son des lettres et leur calligraphie et associent les 3 sens (la vue, l’ouïe et le toucher). Ainsi l’enfant intègre en même temps le son et la forme de chaque lettre. L’alphabet mobile permet à l’enfant de composer à l’aide de lettres des mots, puis des phrases. Dés que l’enfant arrive à relire les mots qu’il compose, il est alors  prêt pour la lecture. Le matériel de langage permet maintenant  de prendre conscience de l’organisation grammaticale du langage. L’enfant découvre ainsi les différents éléments qui constituent une phrase.

LE MATÉRIEL DE MATHÉMATIQUES

Chaque jour, dans sa communauté proche, l’enfant prend conscience des quantités. On lui apprend à compter ce qui constitue son environnement quotidien : ses amis, les absents, etc… Le matériel de mathématiques est un matériel sensoriel : l’enfant appréhende l’unité, la dizaine ou la centaine et aborde ainsi les bases des mathématiques (système décimal, addition, soustraction, multiplication et division). Avec ce matériel, on aborde 3 aspects de la réalité : le numérique (avec le nombre), la figure (géométrique donc représentation), la structure et la transformation (algébrique).