Une pédagogie de l’enfance

La pédagogie Montessori, n’existe que pour les enfants de 0 à 12 ans, c’est-à-dire jusqu’au primaire (crèche, jardin d’enfants, école maternelle et élémentaire), mais il existe aussi des collèges et des lycées d’inspiration montessorienne (les professeurs y sont familiers avec la pédagogie Montessori et en gardent les valeurs de respect et de valorisation de l’enfant).

Notre école respecte le socle commun des connaissances du bulletin officiel de l’Éducation Nationale publié par le Gouvernement Français.

De 0 à 12 ans : 4 types d’ambiances (c’est le nom que nous donnons aux classes)

La pédagogie Montessori décompose la scolarité en 3 groupes d’âges :

• La première, «le Nido» va de 3 mois à la marche assurée (crèche).
  • La seconde, «la Communauté Enfantine», va de la marche assurée jusqu’à 3 ans (crèche).
  • La troisième appelée «Maison des Enfants» correspond à la maternelle et s’adresse aux 3-6 ans.
  • La quatrième, appelée «école élémentaire», se décompose en deux classes : l’une pour les 6-9 ans, l’autre pour les 9-11 ans. Mais dans certains établissements, ces deux classes fusionnent, formant ainsi une classe unique pour les 6-11 ans.

Les passages d’une classe à l’autre sont souples, et peuvent se faire en cours d’année, de façon, selon les montessoriens, à être au plus proche du rythme de l’enfant et à ne pas freiner ou accélérer son développement.