UNE ÉDUCATION À LA LIBERTÉ, À L’AUTONOMIE ET À LA RESPONSABILITÉ.

Young Boy Playing at Montessori/Pre-School

Un enfant n’est pas un adulte en miniature. C’est un individu unique qui se développe à son rythme dans des situations et dans un parcours qui lui sont propres. Son développement est intimement lié à un état de confiance : il doit se sentir aimé, accepté, encouragé et surtout acteur d’un environnement qui l’intrigue, le motive mais aussi lui fait peur.

La méthode qu’a créée Maria Montessori est basée sur le respect de l’enfant, de ses besoins et de son rythme d’apprentissage, surtout dans ses toutes premières années, période pendant laquelle sont imprégnées les bases de tout développement ultérieur.

Pour Maria Montessori, l’enfant est doté de capacités naturelles, il apprend en découvrant, à son rythme, et en fonction de son potentiel. Son apprentissage est sensitif d’où l’importance du matériel utilisé, de l’environnement paisible de l’école et du rôle stimulant de l’éducateur. Maria Montessori, la première, considéra la nécessité d’une «science de l’observation» afin de saisir les moments magiques, ces «périodes sensibles» qui sont le signal que l’enfant est prêt à franchir un nouveau palier.

« Aide moi à faire tout seul ».

C’est une des phrases les plus célèbres de sa fondatrice pour illustrer la méthode Montessori.

L’enfant choisit le travail qui lui convient. Il peut y passer tout le temps qu’il jugera nécessaire, le recommencer ou même y revenir. Il se corrige lui-même car c’est ainsi qu’il apprend. Petit à petit, il devient quelqu’un d’équilibré, qui sait prendre ses responsabilités, et travailler de manière autonome. Et surtout, il grandit en ayant une bonne estime de lui-même.