Elle répond au besoin de l’enfant : « Aide moi à penser par moi-même ».

De 6 à 12 ans l’enfant est un explorateur des idées comme des faits. C’est une période de grande stabilité, calme et sereine. Une nouvelle personnalité apparaît, ainsi que se produit un changement physique et mental. L’enfant s’affirme. Il peut assimiler un volume très important de connaissances, riches et variées, si l’occasion lui en est donnée.

L’enfant a de nouveaux pouvoirs : la capacité d’abstraction, le raisonnement, l’imagination et commence à chercher à affirmer son indépendance intellectuelle. Il est un explorateur culturel.

Dans le prolongement de ce qui a été posé en 3-6 ans, on introduit les grands thèmes qui répondent aux aspirations des enfants de cet âge. On présente des hommes et des femmes qui ont marqué le développement de l’humanité afin justement de répondre à son besoin de s’identifier à des personnes extraordinaires.  Ainsi, l’enfant découvre les différents acteurs de la vie.

L’enfant apprend à s’organiser pour travailler en groupe afin que chacun trouve sa place et accepte en même temps la place de l’autre. On aborde également la question de la justice car sa capacité à juger est en train de se former.

L’éducation se fait autour de 5 grandes leçons présentant à l’enfant une vision globale et cohérente de l’univers, des civilisations, des découvertes et des inventions des hommes (éducation cosmique) :

  •  la création de l’univers et de notre planète ;
  •  l’évolution de la vie sur terre ;
  • l’apparition de l’homme sur la terre et son évolution ;
  •  l’invention et l’évolution des systèmes de communication et des symboles ;
  • l’évolution de l’esprit scientifique de l’être humain concrétisée par l’histoire des nombres et des mathématiques.