Scolarité et suivi

Chaque fin de trimestre, nous organisons des entretiens individuels pendant lesquels les éducateurs présentent aux parents la fiche de suivi individuel de l’enfant afin d’évaluer son développement et partager ses progrès.

Nous souhaitons aussi que les enfants présentent le matériel pédagogique, outil essentiel de la méthode, à leurs parents. A cet effet, nous organisons, chaque année, une réunion de partage pendant laquelle l’enfant, sous le regard bienveillant de ses éducateurs, manipule le matériel  Montessori devant ses parents.

L’école doit également être un laboratoire d’exploration :

Afin de respecter le rythme des enfants, nous souhaitons garder la possibilité, pour ceux qui le souhaitent, de sortir avec un éducateur pour explorer des activités extérieures (jeux développant le sens social, prise en charge d’un animal – avec la contribution des parents durant les vacances scolaires -, jardinage, découverte du monde extérieur etc.).

En primaire, la découverte du monde extérieur se fait également sous la forme de petites sorties qui permettent à l’enfant d’aller explorer le monde au sens large. Guidés et accompagnés par les adultes qui les encadrent, de petits groupes d’enfants organisent leurs propres sorties culturelles en fonction de thèmes choisis.

Il existe un règlement intérieur qui sera remis aux parents à la rentrée et restera consultable en permanence dans nos locaux.

Animations

Nous remettons en début d’année des intentions de sorties pour les classes de 3 à 6 ans et de 6 à 9 ans. Marie-Laure, notre responsable Administrative organise, gère ces sorties, et reste ouverte aux suggestions des parents en la matière.

Notre Association des Parents d‘Elèves: Little sourient participe aux réflexions idées et surtout à l’organisation de différentes animations avec l’équipe pédagogique.

Certains parents ont souhaité animer des ateliers (yoga etc…). Nous sommes heureux de cette contribution et l’acceptons volontiers.

Les activités sportives régulières existent déjà (Capoera et yoga) et nous sommes ravis d’accepter les suggestions de parents, ainsi qu’un atelier de théatre.

Nous réfléchissons enfin à la possibilité de partenariat avec la municipalité et des associations locales autour du théâtre, de la musique et des arts plastiques.

Le primaire ou l’école élémentaire (dans la pédagogie)

Elle répond au besoin de l’enfant : « Aide moi à penser par moi-même ».

De 6 à 12 ans l’enfant est un explorateur des idées comme des faits. C’est une période de grande stabilité, calme et sereine. Une nouvelle personnalité apparaît, ainsi que se produit un changement physique et mental. L’enfant s’affirme. Il peut assimiler un volume très important de connaissances, riches et variées, si l’occasion lui en est donnée.

L’enfant a de nouveaux pouvoirs : la capacité d’abstraction, le raisonnement, l’imagination et commence à chercher à affirmer son indépendance intellectuelle. Il est un explorateur culturel.

Dans le prolongement de ce qui a été posé en 3-6 ans, on introduit les grands thèmes qui répondent aux aspirations des enfants de cet âge. On présente des hommes et des femmes qui ont marqué le développement de l’humanité afin justement de répondre à son besoin de s’identifier à des personnes extraordinaires.  Ainsi, l’enfant découvre les différents acteurs de la vie.

L’enfant apprend à s’organiser pour travailler en groupe afin que chacun trouve sa place et accepte en même temps la place de l’autre. On aborde également la question de la justice car sa capacité à juger est en train de se former.

L’éducation se fait autour de 5 grandes leçons présentant à l’enfant une vision globale et cohérente de l’univers, des civilisations, des découvertes et des inventions des hommes (éducation cosmique) :

• la création de l’univers et de notre planète ;

• l’évolution de la vie sur terre ;

• l’apparition de l’homme sur la terre et son évolution ;

• l’invention et l’évolution des systèmes de communication et des symboles ;

• l’évolution de l’esprit scientifique de l’être humain concrétisée par l’histoire des nombres et des mathématiques.