Maria Montessori s’est personnellement engagée sur de nombreux sujets de modernité : l’égalité des sexes, le lien entre l’éducation et la paix.

Engagée, elle quitta son pays pour fuir le fascisme : d’abord vers l’Espagne qu’elle quitta au début de la guerre civile puis l’Angleterre et la Hollande. Elle quitta ensuite la Hollande pour partir vivre en Inde où sa méthode était déjà célèbre. Elle devint amie de Gandhi, de Nehru et développa dans ce pays de nombreuses écoles Montessori (ainsi, en Inde, Montessori School est devenu un nom commun). C’est d’ailleurs en Inde, avec son fils Mario, qu’elle a enrichi sa méthode, notamment pour les enfants de 6 à 12 ans, et en particulier l’éducation cosmique qui souligne l’interdépendance de tous les éléments dans la nature.

En 1946, à l’âge de 76 ans, Maria Montessori retourna vivre à Amsterdam jusqu’à sa mort en 1952. Dans les dernières années de sa vie, elle fit de nombreux voyages dans le monde pour promouvoir sa méthode et présida les différents congrès de l’association dont le dernier, celui de Londres en 1951. Elle mourut le 6 mai 1952 à l’âge de 81 ans d’une hémorragie cérébrale à Noordwijk aan Zee en Hollande.