Il y a 80 ans déjà, Maria Montessori avait pressenti l’accélération du développement du progrès et le rôle essentiel de l’éducation pour permettre à l’homme de s’adapter :

« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui,
ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands »
.

La nécessité de s’adapter est d’autant plus importante que nous le savons désormais, nos enfants devront changer de métier plusieurs fois au cours de leur vie professionnelle, changer peut-être de manière de vivre, et, voyages aidant, cohabiter, comprendre et s’enrichir des autres cultures. Avec Internet, le monde est à la portée de main pour dialoguer et échanger sans même se déplacer et offrir ainsi toutes les opportunités aux curieux et aux imaginatifs.

Développer la curiosité de l’enfant, l’ouvrir aux autres, faire naître le désir de découvrir par soi-même, aimer l’autonomie comme la responsabilité sociale, se soucier de son environnement comme de l’environnement sont les fondamentaux qui feront de l’enfant un adulte épanoui dans le monde qui sera le sien.

La clé de la réussite est la confiance réciproque entre l’enfant et l’éducateur. L’enfant doit se sentir aimé, en confiance, et respecté et c’est ce regard rassurant que porte l’éducateur sur lui qui va libérer tout son potentiel.